Dans le souci de proposer à leur fidèle clientèle des thermomètres qui allient performance et confort, les fabricants d’appareils de mesure de température n’ont cessé de perfectionner leurs produits. Partis des thermomètres à liquide, ils en sont arrivés à mettre sur pied des appareils de mesure de température fonctionnant à base de solide et de gaz. Loin d’en rester là, ils ont mis récemment à la disposition du public un nouveau genre d’appareil de mesure de température : le thermomètre numérique. Comment fonctionne un thermomètre numérique ? C’est autour de cette question que s’articule cet article.
Qu’est-ce qu’un thermomètre numérique ?
Le thermomètre numérique est d’abord et avant tout un appareil de mesure de température. Cependant, même s’il joue le même rôle que n’importe quel modèle de thermomètre classique, il possède une structure interne totalement différente.
Vous le reconnaîtrez aisément grâce au petit écran digital dont il est équipé et sur lequel s’affichent les résultats après chaque prise de température. Tous les thermomètres digitaux sont dotés d’un écran numérique ; c’est d’ailleurs de cet équipement que leur vient leur nom.
Il faut comprendre par là que le thermomètre numérique est équipé d’un circuit électronique dont dépend entièrement son fonctionnement. Cela va sans dire qu’il a besoin de courant électrique pour fonctionner. Et cette énergie lui est fournie par l’intermédiaire d’une batterie rechargeable qui lui est intégrée ou via une pile électrique que son utilisateur doit remplacer à chaque fois qu’elle s’use.
De manière générale, les thermomètres digitaux sont équipés d’une fonction mémoire qui s’avère utile de préférence lors du suivi des prises de température. Vous trouverez également, sur la place marchande, quelques-uns qui possèdent un bout flexible conférant à l’utilisateur un certain confort d’utilisation.
Pour plus d’ergonomie, ses fabricants l’ont même gratifié d’une signalisation sonore plutôt pratique qui se déclenche de façon automatique à chaque fin de lecture de température. Maintenant que vous savez ce qu’est un thermomètre numérique, nous vous invitons à découvrir son mode de fonctionnement.
Quel est le mode de fonctionnement du thermomètre digital ?

Il existe une grande variété d’appareils de mesure de température munis d’écran digital, et tous ne fonctionnent pas de la même manière. Leur fonctionnement varie principalement en fonction de leurs composants respectifs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe différents types de thermomètres digitaux sur le marché. Pour mieux comprendre leurs fonctionnements respectifs, nous avons décidé de les étudier séparément. Vous pouvez également lire : quel thermomètres médical choisir.
Comment fonctionne le thermomètre numérique rectal ?
Destiné aux nouveaux nés, cet appareil de mesure de température unisexe est équipé d’une sonde flexible très courte. Celle-ci est la pièce maîtresse du thermomètre numérique rectal. Autrement dit, c’est d’elle que dépend le bon fonctionnement de l’accessoire.
En effet, cette sonde joue un rôle déterminant dans la prise de la température. Insérée dans le rectum, elle arrive, à l’aide des capteurs dont elle est équipée, à déterminer en quelques secondes et de manière précise la température du bébé.
De plus, elle ne fait courir aucun risque de blessure au nouveau-né quand bien même celui-ci s’agiterait pendant toute la durée de la prise de mesure. Une fois l’opération terminée, il avertit son utilisateur au moyen d’un bip sonore. Pour beaucoup de professionnels, il s’agit du thermomètre numérique le plus fiable.
Comment fonctionne le thermomètre numérique oral ?
Le thermomètre digital oral, comme son nom l’indique, est destiné à un usage buccal. Il s’agit de l’un des thermomètres les plus commodes du moment. Son bon fonctionnement dépend entièrement de ses capteurs. Lorsque la sonde est introduite dans un coin de la bouche (entre les lèvres, sous la langue ou profondément dans la bouche), elle relève la température du sujet au moyen desdits capteurs avant de l’afficher sur son écran digital.
Cependant, bien qu’aucun doute ne plane sur l’efficacité de ces capteurs, leurs résultats ne sont pas toujours précis. Une marge d’erreur de température de 0,5 en plus ou en moins est régulièrement enregistrée. Cette dernière peut être due à une respiration par la bouche, une boisson chaude ou froide ou encore à un mauvais positionnement de l’appareil dans la cavité buccale.
Comment fonctionne le thermomètre numérique auriculaire ?
Pour mesurer la température, le thermomètre numérique auriculaire doit être placé dans le conduit auditif. Il s’agit d’un appareil de mesure très utile et facile à manier dont le fonctionnement repose principalement sur sa sonde à infrarouge. En effet, ce composant de l’accessoire a pour rôle de mesurer la température qu’il fait au niveau du tympan. Pour un meilleur résultat, la sonde est recouverte d’un embout préchauffé à remplacer après utilisation.
Toutefois, ce mode de fonctionnement du thermomètre numérique auriculaire ne permet pas toujours d’aboutir à un résultat précis. Le résultat peut être faussé par la saleté du tube ou encore par la présence de cérumen dans l’oreille du sujet.
Du coup, pour espérer un bon résultat, ses usagers doivent faire preuve de minutie pendant l’utilisation du thermomètre numérique auriculaire. Par ailleurs, son bon fonctionnement est aussi conditionné par l’usage d’embouts propres.
Comment fonctionne le thermomètre numérique axillaire ?

Le thermomètre digital axillaire sert à mesurer la température au niveau de l’aisselle. Pour réaliser cet exploit, ce type de thermomètre a été muni de capteurs thermiques au niveau de sa sonde. Son mode de fonctionnement est donc totalement basé sur ceux-ci.
Pour utiliser le thermomètre digital axillaire, ce dernier doit être placé au creux de l’aisselle pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes. De tous les thermomètres digitaux, c’est le plus lent à manipuler.
Par ailleurs, il y a des risques d’erreur qui peuvent être occasionnés par une forte maigreur ou la présence de beaucoup de graisse au niveau de l’aisselle. Il signale la prise effective de la température à son utilisateur à l’aide d’un bip sonore.
Comment fonctionne le modèle frontal ?
Le fonctionnement du thermomètre digital frontal repose sur la thermométrie infrarouge. En effet, ce type d’appareil est capable de mesurer la température d’une personne à partir du rayonnement frontal qu’il émet grâce au détecteur infrarouge dont il est doté.
Il s’agit d’une opération qui ne nécessite pas de contact direct entre l’équipement et la personne, étant donné que le détecteur ne peut capter que le rayonnement émis par la personne en question. Pour ce faire, l’appareil est généralement placé à quelques centimètres du front. La distance de mesure est différente d’un capteur à un autre. Tout dépend en fait de l’application pour laquelle elle doit servir.
Maintenant que vous savez comment fonctionnent les différents types de thermomètres numériques, il ne vous reste plus qu’à vous décider pour le modèle qui vous convient le mieux grâce à notre guide d’achat spécial thermomètres.