Quel est le meilleur endroit pour prendre la température corporelle ?

En matière de santé, il est important voire capital de prendre sa température corporelle convenablement. Ce geste permet de prendre les bonnes dispositions pour faire baisser la fièvre à temps. Mais obtenir la bonne température est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît en raison de la grande variété d’appareils de mesure de température disponibles. Le fait est que chacun d’eux propose une prise de température corporelle à un endroit précis du corps, ce qui fait varier les résultats en fonction de la zone où la température a été relevée. Quel est alors le meilleur endroit pour effectuer sa prise de température ?

L’aisselle est-elle l’endroit parfait pour prendre la température corporelle ?

L’aisselle est l’une des zones où s’effectue régulièrement la prise de température corporelle. Mais est-elle pour autant fiable à 100 % ? En réalité, la température relevée au niveau de l’aisselle ne reflète pas très bien la température interne. Pour la simple et bonne raison que l’aisselle n’est pas un endroit clos. Et en tant que tel, elle est souvent influencée par la température ambiante.

En effet, il est par exemple possible d’obtenir une température beaucoup plus basse que celle interne si l’air environnant est frais. De même, le thermomètre peut afficher une température plutôt élevée à cause de la chaleur d’une couette ou d’une température ambiante haute. Pour réduire au maximum les écarts de température liés à ce type de prise, il est généralement recommandé de bien placer la sonde au centre de l’aisselle avant de bien rabattre son bras sur le torse.

Toutefois, suivre rigoureusement cette recommandation médicale ne permet pas toujours d’obtenir une mesure de température exempte d’erreurs. La prise de température au niveau de l’aisselle ne peut donc pas être une méthode de premier choix.

La bouche est-elle le bon endroit pour prendre la température corporelle ?

De nombreuses personnes préfèrent prendre la température corporelle au niveau de la bouche à cause de la grande proximité de sa température avec celle interne et de sa facilité d’accès. Elles n’ont en effet pas besoin de retirer une partie de leur vêtement avant de mesurer leur température corporelle.

Cependant, pour avoir un résultat optimal, le patient doit garder sa bouche bien fermée pendant toute la durée de la prise de température. En plus, il doit placer le bout du thermomètre à un endroit stratégique dans sa bouche, c’est-à-dire sous la langue. C’est d’ailleurs à cause de cette exigence de la prise de température par voie buccale que cette méthode n’est pas conseillée chez les enfants de moins de 5 ans.

Quoi qu’il en soit, cette méthode est, elle aussi, sujette à des erreurs. En effet, il est possible d’obtenir un résultat erroné parce que les prises alimentaires (boissons et/ou nourritures chaudes ou froides) peuvent déteindre sur la température de la bouche, la surélevant ou la rabaissant.

Pour limiter au maximum ces variations de température, il est recommandé de ne pas procéder à une prise de température corporelle trente minutes après avoir mangé ou bu. Mais même si toutes ces mesures sont respectées, le résultat risque encore d’être faussé en cas de respiration par la bouche.

La prise de température auriculaire permet-elle d’obtenir une indication précise ?

Selon les médecins, la température émise par le tympan (la membrane au fond du conduit auditif) est identique à la température corporelle. De manière théorique donc, procéder à la prise de la température de l’oreille permettrait d’obtenir un résultat plutôt précis et fiable. Mais dans la pratique ce n’est pas tout à fait aussi simple.

En effet, pour mesurer la température reflétée par le tympan, un thermomètre auriculaire est nécessaire. Celui-ci est doté de la technologie infrarouge, ce qui l’abstient de tout contact direct avec l’oreille. Pour relever la température, cet équipement doit émettre un rayonnement infrarouge en direction du tympan. Et c’est justement à ce niveau que cela devient délicat. Parce qu’il n’est pas toujours aisé de viser cette membrane située au fond du conduit auditif vu qu’on est souvent confronté à différents obstacles pendant la prise de température auriculaire.

Il peut s’agir soit d’un bouchon de cérumen soit d’une forte pilosité. Ces obstacles peuvent fausser la prise de température. Car pour un résultat optimal, il est absolument nécessaire que le rayonnement infrarouge de l’appareil parvienne sans encombre jusqu’au tympan, ce qui n’est pas toujours évident. Des marges d’erreur reste donc enregistrables avec cette méthode.

Le front est-il l’endroit idéal ?

Généralement, quand nous n’avons pas de thermomètre à portée de main et que nous souhaitons tout de même nous assurer que notre enfant n’a pas la fièvre, nous posons notre main sur son front. Un front chaud peut donc cacher une fièvre. Cela étant, différents thermomètres permettent de prendre rapidement la température émise par cette partie du corps.

Mais le véritable problème, c’est que le résultat de cette opération n’est pas toujours fiable parce que la température sur le front n’est pas parfois identique à la température interne. En effet, la température sur le front est facilement influençable par les variations extérieures auxquelles elle est soumise.

Sans compter que chez certaines personnes souffrant de vasoconstriction par exemple, la température à l’intérieur de leurs corps s’élève sans affecter celle du front. En gros, on n’est pas totalement à l’abri des risques d’erreur avec cette méthode.

Le rectum est-il la zone parfaite pour mesurer la température corporelle ?

Compte tenu de son emplacement sur le corps, le rectum est l’endroit où la température se rapproche le plus de la température corporelle. En effet, il enregistre tout au plus un écart de température de 0,5 °C en plus ou en moins. Cet exploit s’explique par le fait que cette zone ne subit aucune influence extérieure. Du coup, elle n’est impactée que par la seule température interne du corps.

Par conséquent, effectuer une prise de température par voie anorectale vous permettra d’obtenir le meilleur résultat possible. Ce n’est pas pour rien que cette méthode de prise de température est recommandée chez les enfants comme chez les adultes quand il faut prendre la mesure la plus exacte possible.

Toutefois, avant d’appliquer cette méthode sur un enfant de moins de 5 ans, il vous faudra suivre un apprentissage. Car, lorsqu’elle est mal effectuée, cette méthode inflige des blessures.

Maintenant que vous savez que la prise de température par voie anorectale est la plus fiable et la plus précise de toutes, il ne vous reste plus qu’à vous procurer un thermomètre adapté à ce genre d’usage.